
Batterie et percussions


Instruments de percussion
Les percussions jouées dans notre orchestre apportent un complément et une couleur rythmiques principalement dans les morceaux de danse :
MAMBO, SALSA, BOLERO, BOSSA NOVA, RUMBA, SAMBA, CHA CHA CHA
Les instruments :
Congas, Bongos, Timbales cubaines, Cloches, Wood Block, Maracas, Tambourin, Chimes, Guiro, Castagnettes …
Un peu d’histoire
Les esclaves noirs apportent les percussions sur le continent amérindien. Au nord, le métissage musical avec les fanfares de rue des musiciens blancs, créé le Blues, le Gospel, le Swing. En Amérique centrale et au Sud : Caraïbes, Cuba, Brésil, de nouvelles sonorités et rythmes enrichissent le JAZZ.
Dans les années quarante, les Big Band : Glenn Miller, Benny Goodman, Tommy Dorsey, Count Basie, Duke Ellington utilisaient peu les percussions, puis de petites formations Be Bop et Hard Bop composées de musiciens noirs font valoir leurs origines africaines. Art Blakey, Charlie Parker, Dizzy Gillepsie enregistrent des titres comme « Night in Tunisia » « afro blue » où sont intégrés congas et percussions.
Les Américains du Sud apportent au JAZZ la Bossa Nova et la Samba.
Miles Davis, Quincy Jones intègrent cette rythmique dans leurs compositions, et en Pop Music c’est Carlos Santana qui est le maître.
Les écoles de samba perpétuent une musique populaire rythmée reprise par les plus grands (Brazil, Soul Bossa Nova font partie de notre répertoire).
Percussions utilisées : agogo berimbau, cajon, claves, surdo, steel drums, sifflet apito pour batucada …
Références big bands : Xavier Cugat,(perfidia) Tito Puente (oye como va).
Pour la Bossa Nova : Stan Getz, Sergio Mendes, Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim sont des créateurs que nous interprétons.
La batterie assure avec la basse, le piano et la guitare la base rythmique d’un orchestre.
C’est un instrument qui ouvre aux passionnés un univers où la sensibilité (feeling) et la technique permettent de jouer dans tous les styles de musiques. (Jazz, Latin, Musette, Pop, Rock ….)
Composée de caisse claire, toms et cymbales ; la batterie est frappée par des baguettes. La technique, le style et le respect du tempo permettent aux autres musiciens de s’exprimer. Les balais sont utilisés pour des balades, medium swing, bossa …
Le jeu est binaire ou ternaire. Schématiquement une pulsation binaire est carrée, une pulsation ternaire tourne un peu comme une valse.
Le rock, le disco sont binaires,
La valse, le swing sont ternaires.
Le batteur guide et accompagne l’orchestre, son jeu doit être harmonieux Il assure les relances entre les thèmes. Le 4/4 en Jazz permet un échange entre musiciens. Exemple : le sax joue une phrase et le batteur lui répond en improvisant sur le thème, et ainsi de suite.
La technique d’un batteur est issue de « rudiments » joués depuis des siècles par les tambours militaires. Des possibilités polyrythmiques infinies sont offertes par les batteries modernes.
Un peu d’histoire
La batterie est un instrument récent. La grosse-caisse de fanfare ainsi que le tambour se trouvent utilisés en statique (années 1900-1910). Sur une énorme grosse caisse, on attache des petites cymbales, des cloches et des wood blocks. Tour à tour sont inventés la pédale de grosse caisse, la pédale charleston, les toms sur pieds, le réglage des peaux …
Gene Crupa (Benny Goodman), Louis Belson (Duke Ellington), Art Blakey, Max Roach, Elvin Jones, Phily Jo Jones, Buddy Rich sont des maîtres incontestés.
Actuellement Steve Gadd, Vinnie Colaiuta, Dave Weckl, Peter Erskine, Manu Katché, André Ceccarelli … sont des artistes référents.