Les cuivres
La famille des cuivres comprend l’ensemble des instruments dont le son est produit par la vibration des lèvres du musicien, souvent à l’aide d’une embouchure. Cette technique est appelée « buzz ». Le principe consiste à faire vibrer une colonne d’air dans un tube de longueur variable.
Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, ces instruments ne sont pas nécessairement réalisés en cuivre. Ils peuvent être en bois, comme le cor des alpes, en fibre de verre comme certains soubassophones modernes, ou bien encore dans de nombreuses autres matières. Les plus communs sont fabriqués en alliage de métaux, comme le laiton ou le cuivre.
Ce qui ne veut pas dire que tous les instruments fabriqués en alliage de métaux sont des cuivres : le saxophone, lui, fait partie de la famille des bois ! En effet, la vibration est produite par une pièce en bois et non par les lèvres du musicien. Malgré tout, dans les groupes de rock actuels, vous trouverez les saxophones dans la section cuivre…
Un peu d’histoire
Les premiers cuivres en métal remontent vraisemblablement à l’âge de bronze et à l’invention de la métallurgie.
Au XVe siècle, l’invention de la coulisse introduit de nouveaux instruments plus aboutis puisqu’ils deviennent des instruments d’harmonie. Les possibilités de produire des sons différents s’étendent alors considérablement.
Dans les années 1800, l’invention du piston révolutionne cette famille d’instrument.
Dans le même temps, Adolphe Sax, inventeur du saxophone, propose de nouvelles formes d’instruments encore utilisées aujourd’hui, dans l’objectif d’améliorer l’acoustique.
Un peu de technique
D’une manière générale, la production d’un son est générée par la vibration des lèvres du musicien à une fréquence déterminée. L’air en surpression dans la bouche du musicien est transformé en turbulence dans l’instrument et produit alors une onde sonore.
La longueur du tuyau détermine la hauteur de la note. Plus le tuyau est court, plus la note est aiguë. Cependant, on peut produire plusieurs sons différents en faisant varier la tonicité des muscles autour la bouche et du buste, la position de la langue, le volume d’air expulsé, sa vitesse.
Une grande part de l’apprentissage de ces instruments consiste notamment à savoir appréhender tous ces paramètres.
Les cuivres actuels sont principalement caractérisés par la forme de leur pavillon et le diamètre de leur tuyau, appelé la perce.
La forme du pavillon détermine la qualité d’émission du son de l’instrument.
La perce détermine le son de l’instrument. Plus la perce est large, plus le son sera riche et puissant mais difficile à jouer dans les aigus et nécessitant plus d’endurance.
L’embouchure de l’instrument, pièce en contact avec les lèvres, influence également la sonorité de l’instrument qui varie en fonction des formes d’embouchures sélectionnées.
Il existe des formes d’embouchures multiples et très différentes les unes des autres.
Les principaux types de cuivres :
-
Les trompettes qui peuvent se décliner en Sib, en Ut, etc., mais aussi en trompettes de cavalerie, piccolo, etc.
-
Les trombones, Ã coulisses, basse, alto, soprano, etc.
-
Les clairons, bugles, saxhorn, soubassophones, cornets, tubas, hélicons, cornets, trompes, cors, olifant, etc.
Quelques musiciens connus :
Louis Amstrong Trompettiste
Miles Davis Trompettiste
Arturo Sandoval Trompettiste
Maurice André Trompettiste
Ibrahim Maalouf Trompettiste
Ray Anderson Tromboniste
Steve Ture Tromboniste
Glenn Miller Tromboniste
Et bien d'autres...